Patrick Daoust appointed Director of Technical Training for Canadian Alliance for Skills and Training in Life Sciences

CASTL provides world-class technical skills development and training in life sciences specializing in biopharmaceutical manufacturing for Canada. It is a first-of-its-kind partnership between academia, industry, and government to address the future skills needs of Canada’s fast-growing bioscience sector. CASTL is the exclusive provider of National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT) licensed training programs in Canada. Based in Ireland, NIBRT develops and delivers state-of-the-art training and education programs for the world’s leading biopharmaceutical manufacturing companies and partner academic institutions.
As Director of Technical Training, Patrick will be responsible for leading and directing the various innovative training programs through CASTL’s exclusive partnership with NIBRT. He will also take a leadership role in CASTL’s training facility design, and management, engage with industry on training needs and lead training program implementation. Working with a team of trainers, Patrick will ensure that CASTL offers a best-in-class training experience to both academic and industry partners.
After acquiring expertise in the development of biosimilars, Patrick founded and ran a company dedicated to the development and out-licensing of cell lines and manufacturing processes for various biotherapeutics. He later provided consulting services and then managed various aspects of development and manufacturing for a successful biotech company. Most recently as the Director of Manufacturing at Immune Biosolutions, Patrick led the set-up and successful first production of a clinical lot of a novel antibody treatment for COVID-19. In these roles, Patrick was responsible for developing highly skilled teams by providing complex training to colleagues and employees to ensure success.
Patrick grew up in the Maritimes and completed a BSc in Biotechnology from Sherbrooke University as well as an MSc from the Department of Microbiology and Immunology at University of Montreal.
L’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie nomme Patrick Daoust au poste de directeur de la formation technique

CASTL offre un programme en sciences de la vie de calibre supérieur axé sur le développement des compétences et sur la formation technique avec une spécialisation en fabrication de produits biopharmaceutiques, et ce, à l’échelle du pays. Il s’agit d’un partenariat unique en son genre entre les milieux universitaires et industriels et le gouvernement pour suivre le rythme rapide de la croissance prévue en matière de compétences dans le secteur des biosciences au Canada. CASTL est le dispensateur exclusif des programmes de formation autorisés du National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT) au Canada. Établi en Irlande, le NIBRT crée et offre des programmes de formation et d’éducation de pointe pour les plus grandes entreprises de fabrication de produits biopharmaceutiques au monde et leurs établissements universitaires partenaires.
À titre de directeur de la formation technique, Patrick sera chargé de la direction des différents programmes de formation innovants dans le cadre du partenariat exclusif entre CASTL et NIBRT. Il assumera également un rôle de leadership dans la conception et la gestion des installations de formation de CASTL, engagera des discussions avec les membres de l’industrie sur les besoins en matière de formation et dirigera la mise en œuvre du programme de formation. En collaboration avec une équipe de formateurs, Patrick veillera à ce que CASTL offre une expérience de formation de premier plan aux partenaires universitaires et industriels.
« Nous sommes ravis de voir Patrick se joindre à l’équipe de CASTL, riche de sa vaste expérience et de ses connaissances liées à l’industrie, comme responsable de la formation technique », a déclaré Penny Walsh-McGuire, directrice générale de CASTL. « Sa nomination est une avancée importante au moment où CASTL déploie son réseau national de compétences et de formation au secteur canadien de la fabrication de produits biopharmaceutiques. »
Fort de son expertise dans la mise au point de biosimilaires, Patrick a fondé et dirigé une entreprise vouée au développement et à l’octroi de licences de lignées cellulaires et de procédés de fabrication pour divers produits biothérapeutiques. Il a ensuite travaillé comme consultant et par la suite, a géré divers aspects du développement et de la fabrication dans une entreprise de biotechnologie établie. Plus récemment, à titre de directeur de la fabrication au sein de l’entreprise Immune Biosolutions, Patrick a dirigé la mise en place et la production réussie d’un premier lot clinique d’un traitement anticorps pour la COVID-19. Dans le cadre de ces rôles, Patrick avait la responsabilité du perfectionnement des équipes hautement qualifiées en offrant une formation complexe à des collègues et à des employés pour assurer leur succès.
Patrick a grandi dans les Maritimes et il détient un baccalauréat en biotechnologie de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une maîtrise du département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal.