Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie s’associe à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique pour la construction d’un nouveau centre de formation en biofabrication

Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie s’associe à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique pour la construction d’un nouveau centre de formation en biofabrication

Charlottetown (Î.-P.-É.) – Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont annoncé un investissement combiné de 7,2 M$ pour créer un nouveau centre de formation en biofabrication à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT), où, en partenariat avec L’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL), une formation en biofabrication sera délivrée pour développer un bassin de talents pour répondre aux besoins des entreprises en croissance dans le domaine des sciences de la vie et de la biofabrication.

Le nouveau Centre national de formation en biofabrication (CNBF) sera le premier du genre en Colombie-Britannique. Il permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à des cours de formation pratique en vue d’acquérir des compétences pour des emplois dans le domaine des sciences de la vie et de la biofabrication. Le CNBF fera partie du réseau national d’établissements de formation de la CASTL qui offrent des programmes d’études reconnus par l’industrie, élaborés par le partenaire mondial de la CASTL, le National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT). Basé en Irlande, le NIBRT est un centre d’excellence mondial pour le développement de la formation et de la recherche de pointe dans le domaine de la biotransformation.

« La CASTL est enthousiaste à l’idée de travailler avec le BCIT et d’autres organismes pour contribuer à la création d’un moteur de talents pour alimenter un secteur de la biofabrication en pleine croissance », a dit Penny Walsh-McGuire, directrice générale de la CASTL. « L’ouverture de cette nouvelle installation permettra aux employés de l’industrie et aux étudiants de niveau postsecondaire d’avoir accès à une formation théorique et pratique dans le cadre d’un programme d’études reconnu mondialement. Nous sommes reconnaissants du soutien des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi que de celui de notre réseau de partenaires de l’industrie et du milieu universitaire. »

La nouvelle installation comprendra un équipement de biofabrication à l’échelle pilote de pointe qui permettra aux apprenants de l’industrie et des programmes universitaires d’acquérir des compétences pratiques immédiatement transférables aux environnements de mise à l’échelle des processus et de salles blanches.

Il sera équipé de laboratoires et de salles de classe construits pour permettre à nos formateurs avisés de l’industrie de dispenser des programmes de formation de la plus haute qualité dans un environnement de fabrication opérationnel réaliste simulant les bonnes pratiques de fabrication (BPF).

Les installations de formation de la CASTL sont conçues pour offrir aux employés et aux stagiaires un environnement d’apprentissage où ils peuvent faire des erreurs en toute sécurité – en évitant les écarts, les pertes de temps ou de lots dans un cadre de fabrication véritable.

« Ce Centre national de formation en biofabrication est une extension naturelle de l’expertise du BCIT en matière de développement de la main-d’œuvre pour soutenir le secteur des sciences de la vie au Canada », a déclaré Paul McCullough, président intérimaire du BCIT. « Grâce au soutien financier de la province de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada, nous sommes ravis d’aller de l’avant en collaboration avec l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie afin de mettre sur pied une installation de pointe et une série de programmes qui répondent aux besoins de l’industrie. La Colombie-Britannique est depuis longtemps reconnue comme un chef de file dans le domaine des biosciences et cette journée marque une autre étape importante dans la création d’un lieu de développement de la main-d’œuvre en biofabrication et dans la mise en place d’un éventail de programmes visant à soutenir la croissance de ce secteur. »

La CASTL est soutenue par son partenaire national principal, l’Académie adMare. Ensemble, la CASTL et l’Académie adMare d’adMare Bioinnovations travaillent de concert pour faciliter l’élaboration, la prestation et la croissance des programmes de formation dans tout le pays.

« adMare est fière de s’associer à la CASTL pour développer les talents en biofabrication partout au Canada. L’ouverture de l’installation de formation en biofabrication de la Colombie-Britannique renforce le réseau national indispensable au perfectionnement des employés talentueux, qui constituent le cœur d’une industrie des sciences de la vie solide », a affirmé Gordon McCauley, président et chef de la direction d’adMare BioInnovations.

L’installation sur le campus du BCIT devrait ouvrir au printemps 2024 et le premier programme de formation en biofabrication sera dispensé plus tard au cours de l’été.

En octobre 2022, la CASTL a ouvert sa première installation de formation en biofabrication à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. En janvier 2023, la CASTL a annoncé qu’un deuxième centre de formation en biofabrication ouvrirait ses portes à Montréal, au Québec, à l’automne 2023.

-30-

Personne-ressource pour les médias
Chelsey Rogerson
Directrice des communications et du marketing
CASTL
Cell. : 902-213-7351
Courriel : chelsey@castlcanada.ca

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner