Les fonds FRBC-FIRSB constituent des ressources essentielles pour soutenir la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du gouvernement du Canada. Ce programme vise à tirer parti des ressources et de l’infrastructure existantes pour favoriser des projets hautement collaboratifs réunissant des partenaires du milieu universitaire, de l’industrie et des secteurs public et sans but lucratif, afin d’assurer la préparation du Canada en prévision de pandémies futures par l’amélioration de la capacité nationale de biofabrication.
Le CASTL est fier de collaborer avec les pôles de recherche suivants :
Mené par l’Université de la Colombie-Britannique. Contribuer au développement de thérapies immunitaires de nouvelle génération pouvant être fabriquées au pays grâce aux dernières innovations en matière de biofabrication afin de mieux faire face aux pandémies.
Mené par l’Université de Montréal. Accroître l’agilité, la connectivité et la croissance du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie, afin que le Canada soit prêt à faire face aux futures pandémies et crises de santé publique.
Mené par l’Université d’Ottawa et l’Université McMaster. Catalyser la recherche et les innovations en matière de biofabrication pour aider le Canada à produire des vaccins, des produits thérapeutiques et des diagnostics en prévision des pandémies futures.
Mené par l’Université de Toronto. Faire progresser le concept de « médecine personnalisée et précise » pour influencer le développement de vaccins, de thérapies et d’autres interventions de santé publique.
Le PRAIRIE Hub pour la préparation aux pandémies est l’un des cinq pôles nationaux de préparation aux pandémies créés en 2023 dans le cadre de la première phase de la compétition intégrée du Fonds canadien de recherche biomédicale (FCRB) et du Fonds pour l’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FISB).
Le PRAIRIE Hub est dirigé par l’Université de l’Alberta, avec l’Université du Manitoba, Calgary, Saskatchewan/VIDO comme principaux partenaires, ainsi que de nombreux autres partenaires issus de divers secteurs dans la région du Hub.
CASTL s’est associé à l’École d’ingénierie biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique pour offrir une « Introduction à la fabrication de produits biopharmaceutiques » (Introduction to Biopharmaceutical Manufacturing) aux étudiants de premier cycle. Le cours a été conçu pour permettre aux étudiants de bien comprendre les défis scientifiques et techniques posés par la fabrication de produits biopharmaceutiques. |
L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a élaboré un programme de mineure en biotechnologie. Déployé en janvier 2022, ce programme permet aux étudiants d’acquérir des compétences estimées dans l’industrie. Il sert également de passerelle pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans les domaines privilégiés par CASTL, notamment dans le cadre du programme d’articulation en biotechnologie. |
En partenariat avec CASTL, le BCIT a créé un nouveau centre de formation en biofabrication afin d’offrir des formations et de constituer un bassin de talents pour répondre aux besoins de l’industrie en pleine croissance des sciences de la vie et de la biofabrication. Le nouveau National Biomanufacturing Training Centre sera le pionnier dans ce domaine en Colombie-Britannique (inauguration au printemps 2024). |
Bio |
Bio |
Bio |