L’expérience Elevate : Le plan B qui mène à une carrière enrichissante

L’expérience Elevate : Le plan B qui mène à une carrière enrichissante

Dans la vie, les choses ne se déroulent que rarement comme prévu. C’est quelque chose que Nayana Vayalil sait très bien.

Lorsque Nayana est arrivée au Canada en tant qu’étudiante internationale en 2022, elle était déterminée à poursuivre une carrière dans l’enseignement. Ancienne professeure adjointe en botanique au TKM College of Arts and Science au Kerala, en Inde, elle était passionnée par l’idée de susciter la curiosité de ses étudiants sur les complexités du monde naturel. Mais alors qu’elle approchait de la dernière année de sa maîtrise en éducation à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, il est devenu de plus en plus évident qu’il serait difficile de décrocher un poste d’enseignante à temps plein. C’est alors qu’elle a commencé à travailler sur son plan B.

 Heureusement, en plus de son expérience en enseignement, Nayana avait une solide formation scientifique. Dans son Inde natale, elle avait obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en biotechnologie, suivi d’une maîtrise en botanique. Pendant sa dernière année à l’UPEI, elle a commencé à explorer de nouvelles voies vers des opportunités de carrière alignées avec son expérience et ses intérêts.  

« J’ai découvert CASTL et le programme Elevate lors d’un salon de l’emploi organisé par l’association locale pour les nouveaux arrivants », raconte Nayana. « Cela me correspondait bien, et durant mon dernier semestre à l’université, je me suis également inscrite au programme Elevate. »  

Même si concilier ses études universitaires et celles du programme Elevate présentait des défis, Nayana ne regrette pas sa décision.  

« Le programme a servi à la fois de rappel de mes connaissances antérieures et d’introduction à de nouveaux concepts, équipements et pratiques pour travailler dans un laboratoire à échelle industrielle », explique-t-elle. « Quelques mois seulement après avoir terminé le programme, j’avais non seulement obtenu mon diplôme de maîtrise, mais j’avais aussi été embauchée comme technicienne de production à temps plein chez Merck—une entreprise biopharmaceutique mondiale—ici, à l’Île-du-Prince-Édouard. »  

En plus de fournir une formation technique essentielle, Nayana attribue au programme Elevate le mérite de l’avoir aidée à franchir la première étape vers l’emploi grâce à son volet sur la préparation à l’emploi.  

« Après une présentation d’un représentant des ressources humaines du secteur des biosciences venu parler à notre groupe, j’ai eu l’opportunité de discuter du processus de sélection des candidats », explique Nayana. « J’ai été très surprise d’apprendre que les candidatures sont d’abord triées par un logiciel informatique. Cela a mis en évidence l’importance d’avoir un CV solide, adapté au poste pour lequel vous postulez—ce que les instructeurs de CASTL m’ont beaucoup aidée à faire. »

 Jusque-là, Nayana avait envoyé d’innombrables CV pour divers emplois sans jamais recevoir de réponse ou d’invitation à un entretien. Cependant, une fois qu’elle a appliqué ce qu’elle avait appris dans le programme Elevate, tout a changé.  

« J’ai commencé à recevoir plusieurs appels pour des entretiens », dit-elle. « Cela a été une véritable révélation. Soudain, tout se mettait en place. Et grâce à ces discussions précédentes pendant le programme, j’avais beaucoup plus confiance en ce que les employeurs recherchaient lors d’un entretien. »  

Quelques mois après avoir commencé son emploi chez Merck, où elle travaille sur le traitement en aval de la production de vaccins pour l’industrie de l’aquaculture du saumon, Nayana explique qu’elle n’est pas la seule à partager cet avis : plusieurs de ses collègues ont également suivi une formation avec CASTL et conviennent tous que le programme a été un facteur clé pour les aider à obtenir leur poste.  

« Le programme vous donne vraiment un avantage auprès des employeurs, tant sur le plan des compétences théoriques et techniques que sur les conseils pratiques pour une recherche d’emploi réussie », dit-elle. « Sans CASTL, je serais peut-être encore en train d’errer ici et là à la recherche d’un emploi. »  

Nayana trouve son nouveau parcours de carrière enrichissant et voit de nombreuses opportunités à l’horizon.  
« C’est un environnement d’équipe qui reconnaît votre bon travail et a une véritable atmosphère familiale. Et au fur et à mesure que vous devenez plus compétent, ils offrent plus de formations et vous promeuvent à des rôles nouveaux et plus avancés. »  

Pour Nayana, son plan B n’aurait pas pu mieux fonctionner.  

..........................................................................

Cet article fait partie d'une série qui met en lumière quelques-unes des nombreuses réussites issues d'Elevate, le programme national de formation en biofabrication de CASTL. Conçu pour les jeunes travailleurs, les nouveaux arrivants au Canada et toute personne à la recherche d'opportunités professionnelles dans le secteur canadien des biosciences, Elevate enseigne les compétences techniques nécessaires pour accéder à des postes d'entrée dans cette industrie en pleine croissance.

Les inscriptions au programme Elevate sont ouvertes. Cliquez ici pour postuler à l'une de nos prochaines cohortes.

Ce programme est rendu possible grâce au financement d'Upskill Canada, propulsé par Palette Skills, et du gouvernement du Canada

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner