Une vie guidée par un objectif : Contribuer à la santé humaine mondiale grâce à la bioproduction

Une vie guidée par un objectif : Contribuer à la santé humaine mondiale grâce à la bioproduction

Lorsque Hajira Ahmed Hotiana se réveille le matin, elle sait qu'elle va faire une différence dans la vie de quelqu'un. En plus d’une vie familiale bien remplie, Hajira a récemment entamé une nouvelle carrière dans l’industrie canadienne de la bioproduction.

« Quand je suis arrivée au Canada en 2023, j'avais vraiment peur de ne pas réussir à relancer ma carrière », confie-t-elle. « J'avais entendu de nombreux immigrants dire à quel point il était difficile d'intégrer le marché du travail ici, car l'accent était mis sur l'éducation et l'expérience acquises au Canada. Je n'avais ni l'un ni l'autre. »

Mais elle détenait un doctorat en biochimie des protéines, près de 10 ans d'expérience en R&D, ainsi qu’une vaste expérience internationale, ayant vécu, étudié et travaillé dans plusieurs pays, notamment son pays d'origine, le Pakistan, ainsi que le Danemark, les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Au-delà des défis liés à l’intégration sur le marché du travail canadien, j’étais prête à essayer quelque chose de nouveau. Même si j’aimais la R&D, je voulais avoir un impact plus direct sur la santé humaine mondiale, un domaine qui m’a toujours passionnée. »

Elle a passé des entretiens dans plusieurs grandes entreprises, mais s’est retrouvée face à un paradoxe : trop diplômée et expérimentée pour les postes auxquels elle postulait, mais sans expérience canadienne suffisante pour être considérée pour des postes plus élevés.

« Je savais que de nombreux nouveaux arrivants s'inscrivaient à des programmes académiques canadiens, même s'ils avaient déjà des diplômes avancés, simplement pour obtenir cette mention sur leur CV, » explique Hajira. « C'était démotivant, et je considérais cette voie comme une énorme perte de temps, d'argent et d'efforts. »

C’est par un coup de chance qu’elle a découvert une annonce pour le programme Elevate de CASTL sur LinkedIn.

« À ce moment-là, j’étais très sceptique à l’idée qu’un programme de six semaines puisse réellement m’apporter quelque chose d’utile, » se souvient-elle. « Mais j'ai pris le risque. Je n'avais rien à perdre. »

Ses doutes se sont rapidement dissipés. Hajira a immédiatement été impressionnée par le programme.

« Le programme est parfaitement conçu, » dit-elle. « Le contenu est captivant, les formateurs partagent volontiers leur vaste savoir-faire et leur expérience dans l’industrie, tant en classe qu’en dehors. Les installations offrent toutes les ressources nécessaires pour pratiquer les protocoles et procédures essentiels. Et tout le monde est incroyablement bienveillant—avant, pendant et après la formation. Ils sont aussi investis dans votre réussite que vous l'êtes. »

En plus d’apprendre les rouages du processus de bioproduction, Hajira a particulièrement apprécié l’accent mis par Elevate sur la préparation à l’emploi dans un contexte canadien.

« J'avais beaucoup d'expérience internationale, » explique-t-elle, « mais en matière de réseautage, de CV et d'entretiens, chaque pays a ses propres codes. Le programme Elevate m’a vraiment aidée à me connecter à l'industrie et au marché de l'emploi canadiens. »

Moins d’un an après avoir terminé le programme, et seulement quelques mois après la naissance de son deuxième enfant, Hajira était ravie de décrocher un poste de technologue en traitement en aval chez Sanofi, une entreprise pharmaceutique mondiale. Aujourd'hui, elle travaille à la production de vaccins contre la grippe et apprécie de savoir qu'elle joue un rôle direct dans le maintien de la santé des populations.

« En R&D, tout tourne autour de la science… On peut passer des années à expérimenter et à tester sans jamais savoir si ce travail arrivera un jour sur le marché, » dit-elle. « Mais dans la bioproduction, je sais que les vaccins que j'aide à produire servent directement à protéger des personnes—enfants, personnes âgées et autres populations vulnérables—contre des virus potentiellement mortels. Quand je vais travailler chaque jour, je sais que ce que je fais a un impact direct sur la vie de quelqu’un, et cela donne un vrai sens à ma vie. »

Hajira souhaite partager son expérience avec CASTL et le programme Elevate avec d'autres personnes qui se trouveraient dans une situation similaire ou qui recherchent simplement une carrière enrichissante.

« Quand je me suis inscrite à Elevate, je ne connaissais absolument rien à la bioproduction, » dit-elle. « Six semaines plus tard, j'avais une base solide pour lancer une nouvelle orientation professionnelle. C'était incroyable.»

Elle partage également quelques conseils pratiques :

« Plutôt que de voir Elevate uniquement comme un moyen d’obtenir un emploi, j’encouragerais les autres à se concentrer sur l’acquisition d’un maximum d’informations et de connaissances auprès de l'équipe de CASTL. Travaillez sur le développement de votre réseau avec eux, puis élargissez ce réseau. L’emploi suivra naturellement. »

« On ne sait jamais quand la chance tournera en votre faveur, » conclut-elle. « J'ai cliqué sur une annonce au hasard et j'ai tenté ma chance. Ce n'est pas de la magie, mais pour ceux qui sont prêts à fournir les efforts nécessaires, le programme Elevate peut vous aider à bâtir une carrière qui a un impact positif sur la santé humaine mondiale et qui change des vies. »

..........................................................................

Cet article fait partie d'une série qui met en lumière quelques-unes des nombreuses réussites issues d'Elevate, le programme national de formation en biofabrication de CASTL. Conçu pour les jeunes travailleurs, les nouveaux arrivants au Canada et toute personne à la recherche d'opportunités professionnelles dans le secteur canadien des biosciences, Elevate enseigne les compétences techniques nécessaires pour accéder à des postes d'entrée dans cette industrie en pleine croissance.

Les inscriptions au programme Elevate sont ouvertes. Cliquez ici pour postuler à l'une de nos prochaines cohortes.

Ce programme est rendu possible grâce au financement d'Upskill Canada, propulsé par Palette Skills, et du gouvernement du Canada

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner