CASTL offre un cours d’introduction à la fabrication de produits biopharmaceutiques pour l’École d’ingénierie biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique

CASTL offre un cours d’introduction à la fabrication de produits biopharmaceutiques pour l’École d’ingénierie biomédicale de l’Université de la Colombie-Britannique

Pour certains étudiants, la saison estivale est l’occasion de prendre une pause de leurs études. Pour plus de 70 étudiants de l’École d’ingénierie biomédicale (SBME) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), l’été dernier a été l’occasion de suivre un cours intensif de 17 semaines intitulé « Introduction à la fabrication de produits biopharmaceutiques ». L’Alliance canadienne pour la formation et le développement des compétences en sciences de la vie (CASTL) a permis aux étudiants d’acquérir une compréhension globale de l’ensemble du processus de fabrication biopharmaceutique en offrant ce cours.

Dans le cadre de son programme de partenariat académique, CASTL collabore avec des établissements d’enseignement postsecondaire pour soutenir la prestation de programmes éducatifs dans le domaine des biosciences, en particulier dans la fabrication de produits biopharmaceutiques. Ce cours offert par la SBME de l’UBC concrétise le premier partenariat entre CASTL et une université canadienne, visant à offrir une formation en fabrication biopharmaceutique aux étudiants de premier cycle.

Le programme de base a été élaboré par le National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT), partenaire mondial de CASTL et chef de file de l’industrie. Il est présenté par les formateurs de CASTL. Le cours a été conçu pour permettre aux étudiants de bien comprendre les défis scientifiques et techniques posés par la fabrication de produits biopharmaceutiques. En plus de se familiariser avec les concepts théoriques fondamentaux associés à la fabrication de produits biopharmaceutiques, les étudiants ont acquis une compréhension du cheminement des produits à travers les procédés en amont et en aval, ainsi que des défis posés par chacune des étapes du développement.

« En nous associant à CASTL pour offrir le cours de fabrication biopharmaceutique et de biotraitement, nous avons permis à nos étudiants de recevoir une formation de qualité dirigée par l’industrie, qui améliorera leur employabilité et leur compétitivité au sein de la main-d’œuvre pharmaceutique, biopharmaceutique et biotechnologique du Canada. Les diplômés de la SBME peuvent s’attendre à un large éventail de possibilités de carrière dans un important secteur en pleine expansion, et sont bien positionnés pour soutenir le secteur en pleine croissance de la bioéconomie au Canada », déclare le Dr Peter Cripton, directeur intérimaire de la SBME de l’UBC.

Avant de suivre ce cours, un peu plus de 70 % des étudiants ne connaissaient pas le secteur de la fabrication biopharmaceutique. À l’issue du cours, 96 % des étudiants ont manifesté leur intérêt pour une carrière dans la fabrication biopharmaceutique ou encore dans les produits pharmaceutiques ou biopharmaceutiques.

Dans le cadre du cours, les étudiants ont été encouragés à participer à une évaluation du contenu et de la prestation du cours.

• « Le plus grand avantage de ce cours est qu’il est unique en son genre. Il fournit de nombreuses informations que je n’aurais sans doute pas pu trouver ailleurs », affirme un étudiant dans son évaluation.

• « Le cours a été présenté par des professionnels disposant d’une expérience récente dans le secteur concerné, de sorte que je peux être sûr que toutes les informations transmises me serviront ultérieurement », déclare un autre étudiant.

• « Je pense que l’un des points forts du cours tient aux témoignages des personnes qui travaillent concrètement dans le secteur. Ils nous permettent d’obtenir un point de vue réel et de comprendre plus facilement la matière », ajoute un troisième étudiant.

CASTL élargit ses partenariats académiques à travers le Canada dans le cadre de sa stratégie visant à soutenir le développement d’un bassin de talents pour le secteur de la biofabrication. Les formations offertes dans le cadre des partenariats académiques de CASTL sont renforcées par nos partenariats avec l’industrie. Cet été, dans le cadre du cours offert par la SBME de l’UBC, un représentant de la société AbCellera a été invité à donner une conférence sur la conception d’installations.

« Chez CASTL, notre objectif est de répondre à la demande de l’industrie en formant des professionnels compétents, prêts à travailler, à prospérer et à réussir dans leur carrière. Grâce à des partenariats tels que celui avec l’Université de la Colombie-Britannique, les étudiants acquièrent des connaissances et sont exposés à du contenu spécialisé en lien avec à la fabrication biopharmaceutique. Cela suscite l’intérêt pour ce secteur en pleine expansion et donne aux étudiants un avantage concurrentiel », déclare Penny Walsh-McGuire, directrice générale de CASTL. « Nous sommes heureux de collaborer avec la SBME de l’UBC et ses étudiants pour mettre en œuvre ce programme.

» Pour en savoir plus sur le programme de partenariat académique de CASTL, veuillez communiquer avec Wendy McIsaac, directrice des partenariats académiques et des projets spéciaux.

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner