Le vendredi 3 mai, l’Alliance canadienne pour la formation et le développement de compétences en sciences de la vie (CASTL) a organisé sa toute première journée portes ouvertes à l’intention de l’industrie dans son centre de formation en biofabrication de Charlottetown, situé au 35, Regis Duffy Drive. Avec plus de 15 organisations et partenaires locaux qui y ont participé, cet événement visait à fournir à l’industrie locale de l’Î.-P.-É. une occasion d’explorer les différentes formations offertes par CASTL. Les participants ont également pu découvrir l’équipement de biotraitement à la fine pointe de la technologie dans le cadre de visites guidées de l’installation dirigées par des formateurs en biofabrication de CASTL.
La journée portes ouvertes, divisée en deux séances matinales, s'est amorcée par une présentation des programmes de formation de CASTL – notamment le programme Elevate de CASTL et le programme de réorientation professionnelle en biosciences de l’Î.-P.-É. – et par un aperçu des curriculums et des différentes composantes des formations. Les finissants du programme Elevate et du programme de réorientation professionnelle ont participé bénévolement à l’événement et ont pu mettre en valeur leurs nouvelles compétences lors de démonstrations interactives dans le cadre de visites guidées du centre de formation. Les participants ont pu découvrir l’équipement à grande échelle du laboratoire et poser des questions. L’événement s’est terminé par une séance de réseautage avec le personnel de CASTL.
Le centre de formation en biofabrication de CASTL à Charlottetown, premier centre canadien en son genre, a ouvert ses portes en octobre 2022. Depuis, plus de 200 apprenants et professionnels de l’industrie y ont suivi une formation sur place ou virtuelle pour acquérir et perfectionner des compétences pratiques en matière de biofabrication et de biotraitement.
La première journée portes ouvertes de CASTL a permis aux organisations locales d’établir des liens et de réseauter avec d’autres membres de l’industrie, et d’obtenir un aperçu du secteur des biosciences qui connaît une croissance rapide à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous sommes extrêmement fiers du succès que connaissent les programmes de formation de CASTL, et nous nous réjouissons d’avoir d’autres occasions comme celle-ci de promouvoir la valeur et l’importance de ces programmes. Penny Walsh-McGuire |
Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici.
La première cohorte du programme Elevate a entamé son parcours en décembre 2023 et depuis, plus d’une douzaine de finissants du programme poursuivent une carrière dans le domaine. La satisfaction moyenne à l’égard du programme est de 4,8 sur 5, et 88 % des finissants du programme sont « très susceptibles » de recommander le programme Elevate de CASTL. Le programme Elevate et le programme de réorientation professionnelle en biosciences de l’Î.-P.-É. continuent de jouer un rôle déterminant puisqu’ils fournissent aux participants non seulement les connaissances et la formation nécessaires pour occuper un emploi dans le domaine de la biofabrication, mais aussi des compétences générales essentielles – notamment en matière de réseautage et de préparation aux entrevues – qui aident les apprenants à progresser dans leur carrière et à réussir tant dans l’industrie qu’à l’extérieur de celle-ci.
Le plus récent centre de formation de CASTL a ouvert ses portes à Montréal en novembre 2023, et l’équipe de CASTL est impatiente de s’inspirer de cet événement pour organiser une deuxième journée portes ouvertes à l’intention de l’industrie à Montréal. Le troisième centre de formation de la CASTL situé à Richmond, en Colombie-Britannique, sur le campus du BCIT, devrait ouvrir ses portes plus tard cette année.
Pour obtenir plus d’information sur notre programme Elevate et sur notre programme de réorientation professionnelle, ou pour savoir comment accéder à notre répertoire de finissants à la recherche d’un emploi, veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui à l’adresse suivante : program@castlcanada.ca.