Bien que Mauricio Romero ait toujours nourri une passion pour les sciences, ce sont les biosciences qui ont façonné sa trajectoire professionnelle et inspiré ses projets de carrière
« J'ai d'abord été très intéressé par la génétique, mais ma curiosité s'est élargie à l'immunologie et à la biofabrication, des domaines qui me fascinent », explique Mauricio.
Originaire de Colombie, Mauricio est venu au Canada en 2014 pour étudier la biologie moléculaire à l'Université Simon Fraser. Cependant, après avoir obtenu son diplôme en 2019, il ne se sentait pas tout à fait prêt à entamer sa carrière.
« Mes études universitaires m'ont doté d'un solide bagage théorique, mais je ressentais un manque en termes de compétences pratiques, essentielles pour une transition réussie vers le monde professionnel », explique Mauricio. « En plus, je devais terminer le processus pour obtenir mon statut de résident permanent. »
Mauricio a conservé son emploi de barista, qu'il occupait depuis ses études, afin de satisfaire aux exigences de travail à temps plein requises pour sa demande de résidence permanente. Après avoir franchi cette étape importante, il était prêt à se consacrer à son avenir.
« Je ne voulais pas nécessairement retourner à l'école à temps plein parce que je n'avais ni le temps ni l'argent, et je ne voulais pas devoir emprunter pour financer des études supplémentaires », dit-il. « J'ai donc commencé à chercher des programmes de certificat plus courts qui amélioreraient mon employabilité dans le secteur des biosciences. »
Alors qu'il explorait les cours disponibles en culture cellulaire au British Columbia Institute of Technology (BCIT), l'un des partenaires postsecondaires de CASTL, un instructeur lui a envoyé un lien vers le programme Elevate de CASTL et l'a encouragé à postuler.
« Le programme m’apparaissait vraiment intéressant, d’autant plus qu’il était entièrement financé. Ça répondait à tous mes critères. »
Mauricio s'est inscrit au programme Elevate en février 2024. Malgré une pause de cinq ans dans ses études, il a rapidement retrouvé le rythme.
« Le programme n'était pas facile, mais je ne me sentais pas dépassé. Le rythme d'enseignement était bien équilibré, ce qui permettait de se rattraper facilement le lendemain si on avait eu une mauvaise journée. »
Outre la flexibilité de l'apprentissage en ligne, la disponibilité des instructeurs et l’apprentissage en petits groupes, Mauricio a particulièrement apprécié le contenu du programme qui complétait sa formation universitaire initiale.
« J'ai appris des notions comme la documentation, un sujet que je n'avais pas beaucoup touché à l'école, mais qui est fondamental dans tous les laboratoires. »
Il a particulièrement apprécié la section du programme dispensée en présentiel, qu'il a suivie au centre de formation en biofabrication de CASTL à Montréal.
« J'avais entendu parler de colonne de chromatographie à l'école, mais je n'en avais jamais vu une », dit-il. « L'occasion d'observer cet équipement de pointe, d'en saisir les principes fondamentaux et le fonctionnement, ainsi que de réaliser des processus standard de biofabrication à petite échelle, s'avère extrêmement précieux lorsque vous intégrez un laboratoire de travail. »
Et c'est exactement ce qu’a fait Mauricio. Quelques mois seulement après avoir terminé le programme Elevate, il a été embauché comme technologue en opérations chimiques chez Phyton Biotech, un leader mondial de la technologie de fermentation des cellules végétales pour produire des substances phytochimiques de grande valeur d'une manière durable et commercialement évolutive.
« En ce moment, j'apprends le processus de purification du paclitaxel, un agent de chimiothérapie utilisé pour traiter divers cancers », dit-il. « Dans le cadre du processus en aval, nous prenons la substance non raffinée en poudre, la dissolvons, l'évaporons, la faisons passer par la colonne de chromatographie, puis la séchons. Elle est ensuite envoyée au client pour le remplissage et la finition. »
Tout en s'adaptant à ses nouvelles responsabilités, Mauricio se tourne vers l'avenir et envisage les possibilités offertes par CASTL pour faire avancer sa carrière.
« J'aime apprendre, et CASTL offre de nombreuses opportunités de formation continue en biofabrication », dit Mauricio. « Que ce soit une formation spécifique pour poursuivre un nouveau poste dans l'entreprise, ou simplement améliorer mes propres connaissances professionnelles, CASTL propose des cours sur une variété de sujets qui favoriseront mon développement. »
Après seulement six semaines de formation dans le programme Elevate, Mauricio a découvert de nouvelles perspectives professionnelles. Il souhaite que d'autres utilisent le programme comme tremplin pour concrétiser leurs ambitions.
« Elevate s’est avéré une expérience très positive pour moi, et cette formation peut donner un véritable coup de pouce à quiconque souhaite lancer sa carrière en biofabrication, que ce soit pour un premier emploi ou une deuxième carrière. »
..........................................................................
Cet article fait partie d'une série qui met en lumière quelques-unes des nombreuses réussites issues d'Elevate, le programme national de formation en biofabrication de CASTL. Conçu pour les jeunes travailleurs, les nouveaux arrivants au Canada et toute personne à la recherche d'opportunités professionnelles dans le secteur canadien des biosciences, Elevate enseigne les compétences techniques nécessaires pour accéder à des postes d'entrée dans cette industrie en pleine croissance.
Les inscriptions au programme Elevate sont ouvertes. Cliquez ici pour postuler à l'une de nos prochaines cohortes.
Ce programme est rendu possible grâce au financement d'Upskill Canada, propulsé par Palette Skills, et du gouvernement du Canada