L’expérience Elevate : Trouver sa voie dans les biosciences - L'histoire de Shatha

L’expérience Elevate : Trouver sa voie dans les biosciences - L'histoire de Shatha

Huit ans après avoir fui la guerre civile dans sa Syrie natale, Shatha Alnour a relancé sa carrière avec une toute nouvelle ambition. Elle attribue au programme Elevate de CASTL – le programme national de formation de six semaines de CASTL visant à faire progresser le secteur de la biofabrication au Canada au moyen d’une formation complète, propulsé par Rehausser vos Compétences – le mérite de l’avoir aidée à emprunter cette nouvelle voie prometteuse. 

En 2016, Shatha, son mari et sa fille alors âgée de 6 ans faisaient partie des quelque 25 000 personnes accueillies au pays dans le cadre de l’Opération visant les réfugiés syriens, la réponse du Canada à la crise humanitaire en Syrie. Peu après s’être installée au Québec, où des amis de la famille s’étaient également installés, la transition vers sa nouvelle vie a véritablement commencé, notamment avec l’arrivée de son deuxième enfant.  

« Le programme d’immigration du Canada est très bien réputé, et nous avons choisi de venir ici en raison des possibilités qui s’offriraient à nous », explique Shatha. « La période initiale a tout de même été difficile, mais grâce au soutien de nos amis, nous avons pu surmonter cette épreuve. »

Malgré la naissance d’un bébé et les défis inévitables qui accompagnent un changement de vie aussi important, elle a rapidement mis en place les éléments nécessaires au succès de sa nouvelle vie et de sa nouvelle carrière. Avant d’arriver au Canada, Shatha, qui est titulaire d’un diplôme en génie agricole dans le domaine des sciences alimentaires de l’Université de Damas, a travaillé pendant près de 10 ans comme spécialiste en laboratoire de nutrition et d’alimentation au sein du ministère syrien de l’Agriculture, ainsi que dans l’industrie de la production alimentaire. Trois ans après son arrivée au Canada, elle avait acquis une solide maîtrise de la langue française, avait obtenu des équivalences de formation auprès du ministère de l’Éducation du Québec et travaillait comme technicienne du contrôle de la qualité dans l’industrie alimentaire.

« J’aimais mon travail dans le domaine des sciences alimentaires, mais lorsque j’ai vu l’impact de la COVID, j’ai commencé à m’intéresser aux biosciences », explique Shatha.

Alors qu’elle se renseignait sur le domaine, Shatha a entendu parler de CASTL et du programme Elevate par l’entremise d’un contact sur LinkedIn.

« Le programme m’a tout de suite intéressée, et le fait qu’il soit soutenu par le gouvernement laissait entendre qu’il y avait un besoin de main-d’œuvre dans le secteur », affirme-t-elle. 

Shatha a été acceptée au sein de la deuxième cohorte du programme, et sa cohorte a été la première à fréquenter le centre de formation de CASTL à Montréal, en décembre 2023.

« Le programme convenait parfaitement à ma situation », déclare Shatha. « Je pouvais suivre la formation en ligne parallèlement à mon travail et à ma vie familiale. Et grâce à mes études et à mon expérience professionnelle, j’étais plutôt à l’aise avec le contenu du programme. »

Même si Shatha connaissait plusieurs des concepts présentés dans le cadre de la formation, elle devait apprendre beaucoup de nouvelles informations pour soutenir ses nouveaux objectifs de carrière. La formation pratique offerte au centre de formation en biofabrication de CASTL à Montréal – une installation de biotraitement à l’échelle pilote où l’on reproduit les méthodes de fabrication utilisées pour produire des vaccins, des vecteurs viraux, des anticorps monoclonaux et d’autres produits biopharmaceutiques conformes aux BPF – s’est avérée inestimable, car elle lui a permis de se familiariser avec les processus et les flux de travail liés à la biofabrication. En dehors du volet technique, l’enseignement et l’accompagnement qu’elle a reçus sur les compétences essentielles, comme la restructuration de son curriculum vitæ, lui ont permis de pouvoir présenter ses compétences et son expérience aux employeurs d’une manière qui correspond aux pratiques courantes dans la province. Elle a également apprécié la diversité des expériences des autres apprenants.

« Ma cohorte était composée de personnes provenant des quatre coins du pays et ayant des formations, des carrières et des parcours de vie très différents », poursuit-elle. « Il était réconfortant de savoir que je n’étais pas seule à vouloir réorienter ma carrière. Au fur et à mesure que nous avancions dans le programme, nous avions l’impression de former une famille. »

En mars 2024, Shatha avait terminé la formation et lancé sa nouvelle carrière, acceptant un poste de niveau débutant en tant qu’agente de gestion des échantillons 2 chez IQVIA, une société multinationale qui utilise les données, la technologie et les analyses avancées pour améliorer la santé humaine. Dans le cadre de ses fonctions, elle est chargée d’assurer la traçabilité et le suivi de tous les échantillons recueillis, reçus ou expédiés depuis les installations d’IQVIA, à Laval. Et le hasard faisant bien les choses, son mari est également employé de l’entreprise, où il travaille à la validation des équipements.

« Cela a été une bonne introduction à mon nouveau parcours professionnel », déclare Shatha. « L’entreprise m’apporte un grand soutien et, à mesure que j’acquiers des compétences et de l’expérience, j’espère pouvoir évoluer vers un poste d’analyste. »

Compte tenu de la réussite de Shatha à la suite du programme Elevate, elle souhaite « donner au suivant » et elle a hâte de recommander le programme à d’autres personnes à la recherche de nouvelles perspectives dans le domaine des biosciences.

« Les gens sont souvent étonnés de voir que j’ai réussi à passer des sciences alimentaires à la biotechnologie et à la biofabrication », dit-elle. « Je leur parle alors de mon expérience avec le programme Elevate de CASTL et je les encourage à s’inscrire pour atteindre leurs propres objectifs de carrière. »

Elle insiste sur le fait qu’Elevate est un programme complet qui propose un apprentissage continu sous différents angles.

« Avec mon nouvel emploi, il est devenu évident que le volet technique du programme Elevate correspond tout à fait aux exigences que l’on rencontre dans les environnements de travail en laboratoire. D’autres aspects, comme les présentations données par des représentants de l’industrie, aident à comprendre les différentes possibilités offertes dans le secteur et ce que les employeurs recherchent. Et à travers tout cela, les instructeurs de CASTL soutiennent et encouragent les apprenants, en plus de partager leurs propres expériences et leurs connaissances pratiques. Ce fut une très bonne expérience pour moi. »

Malgré les défis exceptionnels auxquels Shatha a été confrontée ces dernières années, sa détermination et sa persévérance sont une source d’inspiration pour les personnes qui doivent surmonter des épreuves afin de mener une vie épanouissante.

« J’ai toujours eu la motivation de relancer ma carrière, mais CASTL m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour atteindre cet objectif. Je suis vraiment fière d’avoir réussi à saisir cette occasion. »

.................................................................................................
Cet article s’inscrit dans une série d’articles qui célèbrent quelques-unes des nombreuses réussites découlant d’Elevate, le programme national de formation en biofabrication de CASTL. Conçu pour les jeunes travailleurs, les néo-Canadiens et les autres personnes à la recherche d’une carrière dans le secteur des biosciences au Canada, Elevate permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour occuper des postes de niveau débutant dans cette industrie qui connaît une croissance rapide. 

Nous acceptons actuellement les candidatures pour le programme Elevate. Postulez ici pour faire partie de l’une de nos prochaines cohortes.

Le programme est rendu possible grâce au financement de Rehausser vos compétences, un programme de Palette Skills et du gouvernement du Canada.

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner