L’expérience Elevate : Une chance inattendue - L'histoire d'Ehis

L’expérience Elevate : Une chance inattendue - L'histoire d'Ehis

La dernière année a apporté son lot de changements dans la vie d’Ehis Otubor. Il s’est marié, il a déménagé à environ 8 000 kilomètres et il a changé de carrière. Ce fut une période de joie, d’excitation, d’incertitude et de défis. Et tout compte fait, tout s’est merveilleusement bien passé. 

La décision d’Ehis de venir s’installer au Canada a été largement motivée par les études de son épouse à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle est inscrite au programme de maîtrise en administration des affaires. Cependant, malgré une carrière fructueuse dans le domaine des technologies de l’information dans son pays natal, le Nigeria, et dans d’autres régions du monde, il a eu du mal à trouver des débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir terminé un contrat à court terme et devant l’absence de nouvelles perspectives, il a compris qu’il devrait élargir ses recherches en termes de portée et de diversité.

Ehis est tombé sur le programme Elevate – le programme national de formation de six semaines de CASTL visant à faire progresser le secteur de la biofabrication au Canada au moyen d’une formation complète – alors qu’il effectuait une recherche d’emploi en ligne. Bien que sa formation et son expérience soient dans le domaine de l’informatique, il a été intrigué et s’est inscrit au programme. 

Elevate est propulsé par Rehaussez vos cométences et fait partie de la première vague de programmes de partenariat qui adoptent une approche éclairée par l’industrie pour soutenir les travailleurs du secteur de la biofabrication à croissance rapide au Canada. Le soutien de Rehaussez vos compétences permettra à CASTL de former jusqu’à 400 nouveaux travailleurs de la biofabrication en leur offrant la formation en compétences techniques et essentielles en demande pour faire carrière dans ce secteur novateur.

« J’ai envoyé mon CV, j’ai fait une entrevue, et c’est tout. Je savais que la transition serait difficile, mais j’ai saisi l’occasion. »

Eh oui, passer des TI à la biotechnologie représentait une courbe d’apprentissage assez abrupte. Mais Ehis était déterminé. Il s’est investi corps et âme, consacrant des heures non seulement aux travaux prescrits dans le cadre des cours, mais aussi à ses propres études extrascolaires pour renforcer ses connaissances et sa confiance dans le domaine des biosciences. De plus, les instructeurs d’Elevate se sont surpassés pour le soutenir.

« Ils m’ont facilité la tâche. John et Hardik (formateurs de CASTL) me consultaient régulièrement pour s’assurer que je savais ce que je devais faire, que j’avais bien compris le matériel de formation et que je progressais. Ils m’ont vraiment aidé. »

Outre l’enseignement technique, des experts de l’équipe du programme Elevate ont aidé Ehis à acquérir les « compétences non techniques » essentielles sur tout marché du travail concurrentiel.

« Jenny et Shelley (de NineBox HR) ont été vraiment formidables », dit-il. « Elles m’ont aidé à rédiger mon CV, m’ont encouragé à explorer les possibilités d’emploi et m’ont aidé à me préparer aux entrevues. »
Le travail acharné a porté ses fruits.

« Ce fut un parcours extraordinaire. À peine deux semaines après avoir terminé le programme, j’ai reçu une offre d’emploi. Deux mois plus tard, j’ai obtenu une promotion. »

Ehis travaille actuellement au sein du secteur de la production chez Island Abbey Nutritionals, qui produit des compléments alimentaires naturels et spécialisés pour les marchés internationaux. Il aime son travail et est impatient de poursuivre son apprentissage et sa formation pour faire progresser sa carrière dans le secteur.

« La transition des TI à la biotechnologie s’est avérée une véritable bénédiction pour moi. CASTL et le programme Elevate font de grandes choses puisqu’ils contribuent à pallier la pénurie de talents dans le secteur tout en offrant aux participants une voie directe vers un emploi intéressant et stable. La formation et le soutien qu’ils offrent permettent aux gens de se démarquer auprès des employeurs potentiels. »
En partageant son expérience, Ehis espère encourager d’autres personnes à s’intéresser au programme Elevate et au secteur des biosciences. 

« Les personnes qui envisagent de participer au programme Elevate ne doivent pas y réfléchir à deux fois. Saisissez l’occasion à deux mains. Ce programme permet de bénéficier d’une formation, d’un réseau et d’un soutien inestimables. »

Bien que la dernière année ait été caractérisée par de grands changements, elle a également été marquée par d’immenses succès.

« L’Île-du-Prince-Édouard m’a apporté beaucoup de positif. Elle m’a offert un environnement propice à mes études ainsi que des possibilités de développement personnel et professionnel. Je remercie tous les membres de CASTL qui m’ont aidé à me rendre là où je suis aujourd’hui. » 

.................................................................................................
Cet article s’inscrit dans une série d’articles qui célèbrent quelques-unes des nombreuses réussites découlant d’Elevate, le programme national de formation en biofabrication de CASTL. Conçu pour les jeunes travailleurs, les néo-Canadiens et les autres personnes à la recherche d’une carrière dans le secteur des biosciences au Canada, Elevate permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour occuper des postes de niveau débutant dans cette industrie qui connaît une croissance rapide. 

Nous acceptons actuellement les candidatures pour le programme Elevate. Postulez ici pour faire partie de l’une de nos prochaines cohortes.

Le programme est rendu possible grâce au financement de Rehausser vos compétences, un programme de Palette Skills et du gouvernement du Canada.

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner