Nouveau rapport : Naviguer dans le marché des talents : information sur ce qui façonne la main-d’œuvre dans le secteur de la biofabrication

Nouveau rapport : Naviguer dans le marché des talents : information sur ce qui façonne la main-d’œuvre dans le secteur de la biofabrication
L’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL), en partenariat avec BioTalent Canada et le Centre des Compétences futures (FSC), a récemment mené une importante étude de marché identifiant les principales tendances en matière de main-d'œuvre ainsi que les priorités émergentes en matière de formation et de compétences.

Cette étude fournit des informations essentielles aux parties prenantes de l’industrie, aux éducateurs et aux décideurs politiques qui cherchent à garantir que les ressources, les programmes et les curricula sont stratégiquement alignés pour répondre aux besoins en constante évolution du secteur canadien en pleine croissance de la biofabrication. 

Voici le deuxième rapport fondé sur cette étude. Intitulé Naviguer dans le paysage des talents : Information sur ce qui façonne la main-d’œuvre dans le secteur de la biofabrication, il fournit des renseignements essentiels et des stratégies concrètes pour aider les employeurs à surmonter les pénuries persistantes de talents, les écarts de compétences et les obstacles à la formation—autant de facteurs qui menacent la rapide expansion du secteur.

Principales conclusions

  • Demande de techniciens en fabrication/production : 50 % des nouvelles embauches concerneront ces rôles nécessitant des compétences spécialisées. 
  • Obstacles à la formation : Les contraintes financières et le manque de temps empêchent de nombreux employeurs d'améliorer les compétences de leur main-d'œuvre. 
  • Diversité, équité et inclusion (DEI) : Seulement un tiers des entreprises ont pleinement mis en œuvre des politiques DEI, révélant un potentiel inexploité pour l'expansion de la main-d'œuvre. 
  • Pénuries critiques de compétences : Le pipeline de talents de l'industrie est limité, soulignant la
  • nécessité de stratégies alternatives de recrutement.

Solutions pour relever ces défis : 

  • Renforcer les partenariats industrie-académie afin d’aligner la formation sur les besoins réels. 
  • Élargir les bassins de talents en recrutant des professionnels formés à l'étranger et des groupes sous-représentés. 
  • Investir dans des programmes de formation pratique afin que les nouveaux employés soient opérationnels rapidement. 
  • Collaborer avec le gouvernement et les prestataires de formation pour rendre la formation spécialisée plus accessible et économique.

Télécharger l’étude complète

Informations complémentaires

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner