Remise à niveau pour redémarrer : Un retour inspirant sur le marché du travail

Remise à niveau pour redémarrer : Un retour inspirant sur le marché du travail

Sur la photo, Lobna Eltaher et John Storrie, formateur en biofabrication du CASTL.

Lorsque Lobna Eltaher s’est inscrite au programme de réorientation professionnelle en biosciences de l’Î.-P.-É. de CASTL en janvier 2024, tous les éléments se sont synchronisés pour le prochain chapitre de sa vie. 

« Je rêvais d’un tel programme », affirme-t-elle. « Et il s’est présenté au bon moment. »

Jusqu’alors, Lobna avait été absente du marché du travail pendant plus de 10 ans. Peu après leur mariage en 2012, elle et son époux, Ibrahim, ont quitté leur domicile en Égypte pour venir s’installer à l’Île-du-Prince-Édouard, où il a entrepris des études de doctorat à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. 

« Ma vie a commencé lorsque nous sommes arrivés au Canada; lorsque nous avons fondé notre famille », dit-elle. 

Pendant les 12 années qui ont suivi, Lobna s’est consacrée à l’éducation de leurs trois enfants.

« Être mère était ma priorité », affirme-t-elle. « Et dans un nouvel endroit, au sein d’une culture complètement nouvelle, et sans le soutien de la famille élargie, c’était un défi à plein temps. »
Mais après la naissance de son troisième enfant, Lobna était prête à explorer des façons de relancer sa carrière à l’extérieur du foyer. Avant d’arriver au Canada, elle avait obtenu un baccalauréat en médecine vétérinaire et avait travaillé comme assistante de laboratoire dans un hôpital vétérinaire ainsi que dans une grande exploitation laitière.

« J’aimais travailler dans un laboratoire et j’avais envie de poursuivre une carrière dans ce domaine. »

Mais l’idée de réintégrer le marché du travail l’effrayait. Premièrement, après avoir mené une vie quelque peu retirée, centrée sur le foyer et la famille, Lobna doutait de ses compétences linguistiques et de sa compréhension de la culture en milieu de travail au Canada. Deuxièmement, elle craignait d’avoir oublié tout ce qu’elle avait appris durant ses études.

« Je pensais devoir repartir à zéro. »

Mais sa détermination l’a emporté sur ses craintes. Elle s’est inscrite à un cours d’anglais auprès de l’Association des services aux immigrants et réfugiés de l’Î.-P.-É., où elle a pu non seulement s’exercer à parler la langue, mais aussi en apprendre davantage sur la culture, les coutumes et les pratiques canadiennes. On l’a également vivement encouragée à poursuivre ses ambitions. C’est ainsi que sa confiance en elle s’est accrue, tout comme son enthousiasme.

« J’étais pleine d’énergie et prête à faire quelque chose pour moi-même. »

Ce n’est que quelques semaines après avoir terminé la formation linguistique – alors qu’elle explorait activement différentes possibilités d’études postsecondaires susceptibles de l’aider à relancer sa carrière – qu’une personne lui a parlé du programme de réorientation professionnelle de CASTL, un cours technique de 10 semaines offert à l’Î.-P.-É., conçu pour former les participants afin qu’ils puissent occuper des postes de niveau débutant dans le secteur des biosciences.

« J’avais déjà un diplôme en sciences, et l’idée de reprendre mes études pendant deux ou trois mois – plutôt que pendant plusieurs années – correspondait parfaitement à ma situation de mère très occupée. »

Cela ne signifie pas que tout a été simple. Comme Ibrahim voyage régulièrement à l’étranger pour de longues périodes dans le cadre de son travail, Lobna a dû concilier les besoins de sa famille et un programme d’études à temps plein. Cependant, en se concentrant sur son objectif, et avec l’aide occasionnelle d’une personne du voisinage, elle a pu s’adapter rapidement à sa nouvelle routine et à son nouvel état d’esprit. 

« Une fois le programme entamé, je me suis rendu compte que ce n’était pas aussi difficile que je l’avais imaginé. Il y avait beaucoup de nouvelles informations, mais je n’avais pas oublié toutes mes connaissances antérieures; j’avais simplement besoin de les rafraîchir.

Dans ce programme qui propose des cours théoriques, des travaux pratiques et de la formation en milieu de travail, Lobna a pu trouver son rythme.

« C’était un programme extraordinaire. Outre l’enseignement de compétences techniques pratiques, le programme m’a permis de développer un incroyable sentiment de camaraderie avec mes pairs, et j’ai reçu un soutien incroyable de la part de l’équipe de CASTL. »

Après six semaines de cours et de travail en laboratoire au centre de formation en biofabrication de CASTL à Charlottetown, Lobna a entrepris un stage de quatre semaines chez Somru BioScience, une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard qui développe une technologie d’anticorps révolutionnaire pour la recherche, le diagnostic et les applications thérapeutiques. Immédiatement après ce stage, on lui a proposé un emploi. Elle travaille maintenant chez Somru en tant qu’analyste de l’assurance de la qualité et du contrôle de la qualité, et elle veille à ce que les processus, les procédures et les analyses se déroulent conformément aux exigences réglementaires.

« La transition s’est faite en douceur », dit-elle. « Tout ce que j’ai appris dans le programme de réorientation professionnelles – les principes des BPF et des BPL, les procédures de laboratoire, les réglementations, etc. – font partie de mon travail quotidien. Le fait que le contenu des cours soit en adéquation avec le monde du travail constitue un avantage indéniable. »

Lorsqu’on lui demande si elle a des conseils à donner aux personnes qui envisagent de faire carrière dans le secteur des biosciences, elle n’hésite pas :
« Posez votre candidature au programme de réorientation professionnelle, même si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme. L’apprentissage académique est important, mais ce sont les compétences pratiques qui vous permettent d’obtenir un emploi. »  

« La réorientation professionnelle a été pour moi une étape importante », déclare Lobna. « Cela a complètement changé ma vie et je serai toujours reconnaissante envers CASTL de m’avoir aidée à atteindre mon objectif. »

On peut dire que Lobna est absolument ravie de sa nouvelle orientation dans la vie.

« Je ne regrette pas d’avoir fait de ma famille ma priorité, mais maintenant que mes enfants vieillissent, je suis très heureuse de pouvoir faire quelque chose pour moi. Je me dis toujours : "Oh, Lobna, tu as réussi! Après des années à y rêver, tu l’as fait." »


..........................................................................

Cet article s’inscrit dans une série d’articles qui célèbrent quelques-unes des nombreuses réussites découlant du programme de réorientation professionnelle en biosciences de l’Î.-P.-É., le programme de formation de 10 semaines de CASTL qui fournit les connaissances et les compétences nécessaires pour entamer une carrière fructueuse dans l’industrie des biosciences. Le programme est financé par le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de l’Entente Canada - Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail.

Retour à la liste des nouvelles

Accédez à un monde de connaissances. Abonnez-vous à notre infolettre dès aujourd’hui.

S’abonner